Dossier de PRESSE : La FIFA lance la ‘’Mauritania Talent Academy’’ | Mauriweb

Dossier de PRESSE : La FIFA lance la ‘’Mauritania Talent Academy’’

lun, 24/02/2025 - 13:20

C’est demain mardi 25 février, au sein de la FFRIM que la FIFA lancera la ‘’Mauritania Talent Academy’’, un événement majeur pour le développement du football en Mauritanie.

Un événement marquant qui se tiendra à Nouakchott, en Mauritanie, au sein de la FFRIM, pour célébrer les avancées et le développement de l’Académie des Talents de la FIFA dans le pays.

Cette manifestation grandiose illustre parfaitement les progrès réalisés grâce au Programme de Développement des Talents de la FIFA (TDS). Cette Académie des Talents, première du genre en Afrique,  reflète les efforts pionniers de la Mauritanie et constitue un modèle à suivre.

Qu’est-ce que le Programme de Développement des Talents ?

 C’est un Programme de Développement des Talents de la FIFA (TDS), dirigé par Arsène Wenger, responsable du développement du football mondial à la FIFA qui a été lancé en 2022. Son objectif est d’aider les Associations membres à exploiter pleinement leur potentiel en veillant à ce que chaque joueur talentueux ait une chance d’être repéré et formé. Il vise à réduire les disparités de niveau entre les différentes régions du monde.

 Avec le temps, il est devenu évident qu’un déséquilibre compétitif existe, le football Européen dominant les compétitions internationales. L’objectif principal du TDS est d’élever le niveau des équipes nationales à travers le monde, tant masculines que féminines, en créant un héritage durable pour le développement des talents sur le long terme, tout en maximisant les opportunités pour chaque Association membre participante.

200 associations membres de la FIFA ont bénéficié de ce programme innovant

 À ce jour, 200 Associations membres de la FIFA ont bénéficié de ce programme innovant. La FIFA accompagnera toutes les Associations membres impliquées dans le TDS avec un financement de 200 millions de dollars pour le cycle opérationnel 2023-2026.

Qu’est-ce qu’une Académie des Talents de la FIFA ?

 Un élément clé de la mise en œuvre du TDS est le programme des académies, qui sera officiellement reconnu pour la première fois en Mauritanie, faisant ainsi de cette académie la première du genre sur le continent africain. Chaque académie de talents dispose d’entraîneurs recrutés et formés par la FIFA, qui travaillent aux côtés du personnel et des coachs locaux afin de créer un environnement d’entraînement de haute qualité, centré sur le développement des joueurs les plus talentueux du pays. Ensemble, les entraîneurs appliqueront les trois piliers fondamentaux de l’initiative : identifier les joueurs talentueux, les former pour qu’ils exploitent pleinement leur potentiel, et leur offrir des opportunités de mise en pratique grâce à des matchs.

Accorder une priorité absolue à la protection et à l’éducation des jeunes joueurs

Par ailleurs, chaque Académie des Talents de la FIFA doit accorder une priorité absolue à la protection et à l’éducation des jeunes joueurs. En respectant ces exigences, chaque académie garantit un environnement sûr, propice au bien-être et au développement global de tous les joueurs. La FIFA ambitionne d’établir 75 académies d’élite FIFA Talent d’ici la fin 2027, conformément aux Objectifs Stratégiques de la FIFA pour un football mondial : 2023-2027. La FIFA mobilise ainsi des entraîneurs spécialisés à travers le monde pour mettre en place des académies avec des environnements d’entraînement de haute qualité pour les jeunes joueurs de tous les genres. À ce jour, la FIFA a déjà implanté 24 académies dans le monde. L’Académie des Talents de la FIFA en Mauritanie constitue une première étape significative sur le sol africain et une reconnaissance des efforts et progrès remarquables de la Fédération Mauritanienne, qui a respecté scrupuleusement les critères établis. L’objectif de la Talent Academy en Mauritanie est le même que celui de toutes les académies reconnues par la FIFA : développer les meilleurs joueurs, servir de modèle pour la Fédération, créer un écosystème footballistique durable, structurer un parcours de développement des talents à long terme et favoriser l’épanouissement social et personnel des jeunes.