A une semaine du tirage au sort de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations, les 24 équipes participantes croisent les doigts, avant de découvrir chacune ses adversaires. L’évènement tant attendu débutera à 19 heures locale (18 heures GMT).
Les 24 équipes seront réparties en six groupes de quatre et au terme de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accéderont aux huitièmes de finale.
Co-organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc (champion en 1976) accueille pour la deuxième fois, cette compétition depuis 1988.
Les novices sont le Botswana qui était dans la même poule que la Mauritanie et qui participe pour la deuxième fois et les Comores (huitièmes de finale en 2021). Tandis que la Tunisie championne en 2004 entame sa 22ème participation à cette messe continentale.
La phase finale aura lieu du 18 décembre 2025 au 21 janvier 2026.
Les 24 nations qualifiées par ordre alphabétique :
Afrique du SUD, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Nigéria, Ouganda, RDC, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.