Rencontre entre les Présidents mauritanien et soudanais à Nouakchott : Communiqué final | Mauriweb

Rencontre entre les Présidents mauritanien et soudanais à Nouakchott : Communiqué final

mar, 14/01/2025 - 10:35

Le Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a accueilli, lundi soir au Palais présidentiel de Nouakchott, le général Abdel Fattah Al-Burhan, Président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan. Cette visite officielle, effectuée les 13 et 14 janvier 2025, marque une étape importante dans le renforcement des relations historiques et fraternelles entre les deux pays.

Le général Abdel Fattah Al-Burhan, accompagné d’une délégation soudanaise de haut rang, a participé à des entretiens approfondis avec le Président Ghazouani. Ces discussions ont porté sur plusieurs thèmes majeurs, à l’issue desquels les deux parties ont publié le communiqué final suivant :

« Les 13 et 14 janvier 2025, le Général Abdel Fattah Al Burhan, Président du Conseil de souveraineté de transition de la république du Soudan, a effectué une visite en République Islamique de Mauritanie à la tête d’une importante délégation soudanaise. Il a été reçu par S.E. le Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles bien établies entre notre pays et la République du Soudan, renforcées par les liens historiques et culturels communs entre les deux peuples frères.

S.E. le Président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani a eu des entretiens avec le Général Abdel Fattah Al Burhan, Président du Conseil de souveraineté de transition de la république du Soudan, portant sur les relations bilatérales et l’évolution de la situation en République du Soudan.

Le Président de la République a exprimé à son hôte soudanais sa grande préoccupation face à l’évolution de la crise soudanaise, avec ses dimensions sécuritaire, politique, sociale et humanitaire, et le danger de sa poursuite sur l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan. Il a également exprimé sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire dont souffre le peuple soudanais, soulignant la nécessité d’une réponse urgente et globale qui assure un accès sans entrave à toutes les zones touchées et l’élaboration de plans pratiques pour la reconstruction et la revitalisation de l’économie soudanaise.

Le Président de la République a assuré le Président du Conseil de souveraineté de transition de la république du Soudan de l’entière disponibilité de la Mauritanie à contribuer au soutien du Soudan pour surmonter la crise actuelle et à faire tout ce que les frères soudanais jugeront nécessaire dans ce sens ».

La rencontre de Nouakchott symbolise l’importance d’une coopération africaine renforcée face aux défis sécuritaires et humanitaires. Elle constitue également un pas décisif vers une solidarité accrue, à la fois pour le Soudan et pour l’ensemble du continent.

Avec cet engagement renouvelé, la Mauritanie et le Soudan illustrent une fois de plus que les solutions africaines aux crises africaines sont possibles grâce à la fraternité, au dialogue et à la coopération active.