Ely Sid’Ahmed Elveirick, ministre de l’Équipement et de Transports, vient de décaisser l’équivalent de 5 millions USD pour la supervision de travaux de construction de la route Monguel-Sawata, Sawata – Barkéol.
Ses faveurs vont au cabinet malien Cira et au bureau mauritanien Alpha Consult. Le premier encaisse en effet 2,37 millions USD sur la supervision de travaux de l’axe bitumé Sawata Monguel, le second Alpha Consult engrangera pour sa part 2,69 millions USD à l’issue de sa mission qui consiste à contrôler les travaux de la section routière Sawata-barkeol.
Cira doit accomplir sa mission dans un délai de 32 mois, Alpha Consult pour sa part dispose de 40 mois pour se hisser à la hauteur de ses engagements contractuels.
La future route goudronnée Monguel-Sawata, Sawata – Barkéol est d’autant plus vitale qu’elle désenclavera la zone de l’Aftout en réalisant deux axes routiers : l’axe Monguel – Sawata d’une longueur de 47 km, et l’axe Sawata – El Bourat – Al-Ghabra – Boulahrath – Barkéol d’une longueur de 76 km. Sa réalisation est confiée au génie militaire pour 18 milliards ancienne ouguiya.