Le Président de la République en route pour le 19ᵉ Sommet du G20 à Rio de Janeiro (Brésil) | Mauriweb

Le Président de la République en route pour le 19ᵉ Sommet du G20 à Rio de Janeiro (Brésil)

lun, 18/11/2024 - 10:16

Dimanche soir, le Président de la République et Président en exercice de l'Union Africaine, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott pour Rio de Janeiro, au Brésil, afin de participer au 19ᵉ Sommet du Groupe des Vingt (G20), qui se tiendra les 18 et 19 novembre 2024.

En effet, le sommet du G20 s'ouvre ce lundi à Rio au Brésil. Il s'agit là d'un rendez-vous qui réunit les plus grandes économies de la planète avec cette ambition difficile d’organiser la coopération économique mondiale. Le G20 représente 85% du PIB mondial et les trois quarts des échanges commerciaux internationaux.

Pour ce sommet du Pour le Brésil qui assure la présidence tournante du G20 les enjeux sont nombreux. Le Président brésilien Lula veut consacrer la force du groupe à la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la fiscalité internationale. Cet objectif passe tout naturellement par une meilleure représentation des pays en développement membres du G20 dans les institutions internationales. Mais avec aussi la volonté de mieux utiliser les moyens des banques régionales pour augmenter le volume de prêt et le niveau d'action en faveur des pays les plus vulnérables. 

Avant son départ de l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsi, le Président de la République a été salué par plusieurs hauts responsables gouvernementaux et institutionnels, notamment : le Premier ministre, M. Moctar Diay; le ministre secrétaire général de la présidence, M. Moulay Mohamed Laghdaf; les ministres conseillers à la présidence, M. Mohamed Abdallahi Ethmane et Mme Aichata Ba Yahya ; le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Merzoug ; le ministre de la Défense nationale, M. Hanena Sidi ; le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Ahmed Mohamed Lemine ; la directrice adjointe du cabinet du Président, Mme Gandega Fatimata ; le wali de Nouakchott Ouest, M. M'Rabih Rabou Bounena Abidine  et la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malek.

Le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani est accompagné d'une délégation officielle composée de personnalités de premier plan, reflétant la diversité et l'expertise des compétences mauritaniennes : M. Nani Chrougha , ministre chargé du cabinet du Président de la République ; M. Sid Ahmed Bouh, ministre de l'Économie et des Finances ; M. Abdoulaye Idrissa Wane, ambassadeur de Mauritanie au Brésil ; M. Tah Ahmed Maouloud, conseiller à la présidence de la République ; M. El Hassen Zein, conseiller à la présidence de la République et M. El Hassen Ahmed, directeur général du Protocole d'État.

Cette participation au G20 s'inscrit dans une démarche stratégique visant à renforcer le rôle de la Mauritanie sur la scène internationale et à défendre les intérêts du continent africain, particulièrement dans le contexte de la présidence tournante de l'Union africaine assurée par le Chef de l'État.

En tant que président de l'Union africaine, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani jouera un rôle clé pour faire entendre la voix de l'Afrique sur ses problématiques majeures: l'accès équitable aux financements internationaux pour le développement durable ; les solutions aux crises alimentaires et climatiques, qui concernent particulièrement le continent africain ; la consolidation des partenariats économiques et stratégiques entre l'Afrique et les pays du G20, entre autres.