C’est le 9 octobre prochain que sera effectué le tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2024, huitième édition du genre. Ces éliminatoires démarreront le 25-27 octobre 2024 et le 1èr au 3 novembre 2024 pour ce qui est du premier tour.
Le deuxième tour aura lieu du 20 au 22 décembre pour la manche aller et du 27 au 29 décembre pour la manche retour. La phase finale de cette compétition se jouera du 1er au 28 février 2025.
Désormais elle sera réservée aux joueurs locaux évoluant dans les Championnats Africains. Le tournoi sera co-organisé par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
La CAF a révélé le format des qualifications. Les zones de l’UFOA A, l’UFOA B, l’UNAF, l’UNIFFAC, et la COSAFA verront chacune trois (3) équipes se qualifier. La CECAFA, région des pays hôtes, aura droit à une équipe qualifiée supplémentaire.
Ainsi, outre les trois pays organisateurs, tous issus de l'Afrique Centrale et de l'Est (CECAFA), la CAF va accorder une quatrième place qualificative à cette zone, ce qui porte le nombre des pays qualifiés pour la phase finale à 19.