Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi le 21 Août 2024, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi abrogeant et remplaçant la loi n° 2018-034 du 08 Août 2018 portant statuts de la Banque Centrale de Mauritanie.
Ce projet de loi, portant sur la réforme des statuts de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) vise à adapter le cadre réglementaire aux exigences du contexte économique et technologique actuel. Cette mise à jour est cruciale pour renforcer l’indépendance de la Banque Centrale, assurer la stabilité financière, répondre aux évolutions technologiques, et encadrer la supervision des infrastructures du marché boursier naissant en Mauritanie.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité Mauritanienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (AMAQES).
‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale Maaden Mauritanie.
‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Etablissement d’Entretien et des Travaux Routiers (ETER).
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants de Martyrs, Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local par intérim a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Energie et du Pétrole et le Ministre de l’Economie et des Finances ont présenté une communication conjointe, portant sur les mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre de la restructuration du Groupe de la SOMELEC.
Cette communication présente les situations globales de la SOMELEC au 31 décembre 2023 et au 30 Juin 2024, et propose les actions à entreprendre pour assurer la continuité des services et améliorer les performances techniques et financières ainsi que les mécanismes adéquats permettant aux nouvelles sociétés d’assurer leurs missions et préserver leur équilibre.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur
Secrétariat Général
Secrétaire Général : Bal Mohamed AL Habib, précédemment Ambassadeur de Mauritanie à Genève
Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement
Etablissements Publics
Institut Pédagogique Nationale (IPN)
Directeur Général : Cheikh Ould Sidi Abdella, précédemment Chargé de Mission au Ministère de la Culture.
Ministère de la Fonction Publique et du Travail
Etablissements Publics
Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)
Directeur Général : Mohamed Lemine ABOYE CHEIKH EL HADRAMI, précédemment Conseiller à la Présidence de la République.
Source : AMI