Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Mohamed Taqiyouallah Adham, a exhorté lundi toutes les personnes inscrites sur la liste électorale à retirer leurs cartes d’électeur.
Il a souligné que la Commission a mis en place des équipes pour sensibiliser à l’importance de la carte d’électeur, qui permet à son titulaire de connaître ses informations essentielles, telles que le numéro d’inscription sur la liste électorale et le bureau de vote.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, M. Mohamed Taqiyouallah Al-Adham a expliqué que le retrait des cartes d’électeur contribue à accélérer le processus de vote, à réduire l’attente dans les files et à fluidifier le mouvement de vote.
Le porte-parole de la CENI a réaffirmé la bonne préparation de la Commission sur l’ensemble du territoire national pour le jour du scrutin, ainsi qu’au niveau des bureaux à l’étranger, répartis dans huit pays, identifiés par une décision conjointe entre les ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation, des Affaires étrangères, et de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur.
Il a insisté sur la poursuite de la coordination et de la concertation avec tous les partenaires, notamment les agents des candidats, car la Commission leur apporte des solutions immédiates à toutes les questions et observations qu’ils lui soumettent.
Dans ce contexte, il a annoncé une réunion ce soir entre les candidats ou leurs représentants et le Président de la CENI pour finaliser certaines questions d'ordre électoral.