Prévues du 17 au 21 et jusqu’au 25 mai 2024 pour la zone SUD, en raison du nombre des équipes participantes (5), les phases zonales battent leur plein. Organisées par le Département des Compétitions de la FFRIM, on jouera à Néma pour la zone EST, à Kaédi pour la zone SUD et à Zouerate pour la zone NORD. Ces regroupements ont disputé leur première journée, simultanément, où toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de ces joutes. Il y a lieu de rappeler que ces phases zonales regroupent les équipes championnes des ligues régionales des différentes zones, au terme des championnats régionaux.
A Néma, en première heure, le FC Assaba s’est imposé par le score de 2 à 0 devant Adalla d’Aouin et en seconde heure, FC Sahfa de Néma a également battu NASR du Tagant sur le même score.
Dans la capitale du Gorgol, au même moment les deux formations de Rosso qui ont donné le coup d’envoi de ces hostilités se quittaient sur un score nul et vierge. En seconde heure, l’équipe de l’ASC Touldé de Kaédi s’est imposé par la plus petite des marques devant Arc-en-ciel du Guidimakha, sur la pelouse du stade municipal de la ville.
Dans cette zone, l’équipe de Liberté d’Aleg était exemptée pour cette première journée.
Tandis que dans la zone NORD, en lever de rideaux de cette compétition, la Kedia de Zouerate s’est inclinée sur le score de 2 buts à 0 devant le FC d’Akjoujt. En seconde heure, Nzidane d’Atar s’est imposé par la plus petite des marques devant FC Temmagut de Nouadhibou. Il faut noter que la deuxième journée de ces différents regroupements se disputera demain dimanche dans les trois sites choisis, à cet effet.
Et, au terme de ces confrontations, les deux équipes classées premières de chaque zone se qualifieront pour le play off de la SUPER D2 qui se tiendra incessamment à Nouakchott, auquel se joindront les deux qualifiés de Nouakchott, formant ainsi la huitaine qui disputera le tournoi de la montée dans l’élite, la saison prochaine.
C’est ainsi que dans la zone Est, quatre équipes sont en compétition : FC Assaba (Kiffa), FC Adalla (Aouin), FC Safha (Néma) et FC Nasr (Tagant). La zone SUD comprend cinq équipes : Renaissance Monaco, FC Medine (toutes deux de Rosso), ASC Touldé (Kaedi), Arc-en-ciel (Sélibaby) et Liberté (Aleg). Tandis que quatre équipes composent la zone Nord, il s’agit de : FC Akjoujt, ASC Kedia de Zouerate, FC Temmagut de Nouadhibou et FC Nzidane d’Atar.