La nouvelle plateforme politique "Pour la Patrie", dirigée par l'ancien leader du parti "Tawassoul", Mohamed Jamil Mansour, a récemment lancé son Assemblée Constitutive dans la capitale mauritanienne, à l'hôtel Mauri Centre. Cette assemblée a été l'occasion pour le mouvement de définir ses caractéristiques, priorités et objectifs à court terme.
Selon le document fondateur dont on a obtenu une copie, le mouvement se distingue par trois caractéristiques principales. Premièrement, il se définit comme un courant nationaliste, visant l'intérêt, l'unité et l'harmonie de la Mauritanie, tout en s'engageant à défendre sa souveraineté, son indépendance et son territoire. Deuxièmement, il se positionne comme un courant social, mettant l'accent sur les préoccupations et les demandes de la majorité de la population, souvent confrontée à la pauvreté, à l'injustice et à la marginalisation. Troisièmement, il s'identifie comme un courant démocratique, soulignant l'importance de la démocratie pour la liberté, la surveillance et la responsabilité des élus.
Le mouvement a également mis l'accent sur des priorités telles que la bonne gouvernance, le développement et la réforme économique, en insistant sur l'efficacité de la production et l'équité dans la distribution. Il s'est engagé à développer une force de proposition objective et claire pour aborder les questions de bonne gouvernance et proposer des solutions de développement viables à tous les niveaux de gouvernement.
En ce qui concerne ses objectifs actuels, le mouvement "Pour la Patrie" se concentre sur le renforcement de l'unité nationale, la promotion de réformes démocratiques supplémentaires, la prise en compte des préoccupations des citoyens, et le suivi des performances exécutives et gouvernementales. Il accorde également une attention particulière aux questions liées aux femmes et aux jeunes.
Avec ces initiatives et ces engagements, le mouvement "Pour la Patrie" espère redonner confiance et respect aux générations montantes envers le discours politique.