Le tirage au sort de la CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023 (13 janvier au 11 février) a été effectué jeudi 12 octobre 2023, au Parc des Exposition, à Abidjan. Avant le tirage au sort, pour la composition des six groupes, les 24 équipes qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux en fonction de leur classement FIFA.
Ensuite, 6 groupes de quatre équipes chacun ont été tirés au sort, avant l’annonce du verdict. D’alléchantes affiches se sont ainsi composées. La compétition se déroulera dans cinq villes : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), San Pedro (Sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (Centre).
Au terme des matchs de groupe, les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accèderont aux huitièmes de finale.
La Mauritanie se retrouve dans un groupe jouable et entrera en lice dès le mardi 16 janvier (14 heures) contre le Burkina Faso, avant d’enchainer avec l’Angola le 20 janvier (17 heures) et terminer par l’Algérie, le 23 janvier 2024 (20 heures).
Voici la composition des six groupes :
Dans le groupe A, la Côte d'Ivoire, pays hôte se retrouve avec le Nigéria, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau. Ils joueront Au Stade Alassane Ouattara, Banlieue d'Abidjan.
Dans le Groupe B, l'Egypte retrouvera le Ghana, le Cap vert et le Mozambique. Ils joueront au Stade Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
Le Groupe C comprend le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie, qui joueront au Stade de Yamoussoukro.
Au Stade de la Paix de Bouaké, le Groupe D, est composé de l'Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l'Angola.
Dans le Groupe E, la Tunisie, le Mali, l'Afrique du sud, la Namibie croiseront le fer au Stade de Korhogo.
Enfin le Groupe F, au Stade de San-Pedro s'affronteront le Maroc, la RDC, la Zambie et la Tanzanie.
Hachim