Une campagne internationale dénommée ‘’Ensemble, agissons pour la Paix’’ a été lancée le jeudi 21 septembre 2023 par le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS). Le but étant d’inciter les acteurs sportifs à tous les échelons à cultiver l’esprit d’amitié, de fraternité et de paix.
Cette date du 21 septembre, n’est pas fortuite, elle coïncide avec la célébration de la journée de la paix, décrétée par les Nations –Unis. Dans l’optique de rester dans sa trajectoire de la promotion des médias au service de la paix et du développement et en droite ligne avec sa logique, le Réseau invite tous les acteurs sportifs à accompagner les initiatives de paix, notamment pour les catégories sportives et les athlètes de toutes disciplines confondues.
On retiendra que le cadre de cette campagne, est d’abord d’apprendre aux classes sportives l’esprit du fair play, la compréhension des décisions arbitrales, mais surtout à éviter la triche. Le respect et l’intégrité des valeurs du sport sont une recommandation.
Pour leur part, les athlètes toutes catégories et disciplines confondues sont appelés à propager d’avantage l’esprit de fair play et faire du sport un véritable outil de promotion de l’amitié, de la fraternité et de la paix.
Pour la RMPS, le sport continu d’être une véritable riposte pour la paix et le lancement de cette campagne permettra d’atteindre sans nul doute, de meilleurs résultats en matière de promotion du sport, comme facteur essentiel de paix.
Hachim