Énergie Source Bâtiment (ESB) -PME locale sise à Nouakchott très active dans son domaine d’intervention qui couvre le génie civil, l’électricité et l’hydraulique- planche sur l’électrification de 25 localités rurales du Hodh Gharbi dans l’est mauritanien.
ESB vient en effet d’être contractée par Nani Chrougha -ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines- pour un devis de 413 millions ouguiya ancienne et un délai d’exécution de 6 mois. La PM, second moins disant dans la course au marché d’électrification, profite en fait du désistement du candidat moins disant dans le cadre d’un appel d’offres brigué par 6 entités.
Le projet d’électrification est financé par Madrid qui a bien voulu souscrire au programme de la conversion de la dette extérieure de la République Islamique de Mauritanie à l’égard du Royaume d’Espagne.
Pour rappel ESB est présentement à pied d’œuvre avec le ténor égyptien Hideleco/ESB sur les travaux d’extension du poste 90/33kV de Kaédi et de construction des lignes 33 kV et de postes associés. Il s’agit-là du lot 1 du projet électrique majeur dit boucle Kaédi-Selibaby-Kaédi attribué au duo égypto-mauritanien pour 25 millions € en décembre 2022. ESB est également sur la brèche dans le cadre d’un projet électrique qui couvre les régions du Brakna, Trarza et de l’Assaba adjugé récemment.