Dans le cadre de la lutte contre le mariage des Enfants en Mauritanie, une activité dénommée CONGRES des enfants FY 23 AP Riyad sous le slogan : NON, au mariage des enfants ‘‘Tous pour une MAURITANIE, sans mariage d’enfants’’ a été organisée le dimanche 10 septembre 2023 dans l’enceinte du stade de Riyad.
L’ouverture de la cérémonie a eu lieu en présence du cluster Manager de Nouakchott et a regroupé une grande assistance, composée d’enfants, de leurs parents, des membres de la société civile et un parterre d’invités, encadrés par les organisateurs et organisatrices qui veillaient au plus petit détail. L’activité avait pour objectif de mobiliser les enfants et la société civile sur les méfaits de ce fléau et en vue de l’élaboration d’un plan d’action visant à lutter contre les mariages des enfants, suivant une large sensibilisation en déployant des actions concrètes.
La cérémonie a débuté par la lecture d’un verset du coran récité par l’imam Saadna, avant que Mr Ahmed Salem Ahmed El Khacha cluster Manager Nouakchott ne prononce un discours dans lequel, il est revenu sur l’action que mène World Vision en Mauritanie envers les populations, son impact et l’importance accordée à cette journée de sensibilisation.
Il y a eu ensuite la lecture d’un plaidoyer prononcé par deux enfants (une fille et un garçon) au nom de leurs camarades, qui ont émis leurs préoccupations face à l’ampleur du fléau et envoyés un message fort, tout en rejetant cette pratique néfaste, sous les acclamations d’un public, à l’écoute et adhérent à leur cause.
Des sketchs allant dans le sens de la sensibilisation pour l’éradication de ce fléau ont été interprétés également par de jeunes garçons et filles, devant une assistance réceptive, sensible et fascinée.
Le clou de cette soirée aura été sans nul doute, les pas de danse bien exécutés par de jeunes et talentueux artistes qui ont également joué leur partition et égayés le public qui en redemandait, encore.
Ensuite, selon l’agenda du jour, un atelier qui a regroupé deux groupes s’est penché sur le rôle et la responsabilité de chaque partie afin d’élaborer un plan d’action.
Au terme d’une soirée bien remplie et après la cérémonie de clôture, un goûter sera servi aux enfants.
Notez simplement que World Vision Mauritanie qui est au service des populations et qui a célébré ses 40 ans d’existence en Mauritanie, le mois de juin dernier, continue son action en faveur des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.
Hachim