Après Egypte (2019), Cameroun (2021), la Mauritanie sera de nouveau en Côte d’Ivoire 2023 pour la troisième fois consécutive à une phase finale de CAN. Les Mourabitounes se sont imposés par le score de 2 buts à 1, devant les Panthères du Gabon au stade Cheikha Ould Boïdiya pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023.
Le tournant de ce match aura été l’expulsion du gardien de but Gabonais Jean Noel Amonome dès la 5ème minute suite à une faute commise sur un joueur Mauritanien. En infériorité numérique, les poulains de Patrice Neveu n’ont su tirer leur épingle du jeu et n’avaient pas beaucoup de solutions. Leurs hôtes ont ouvert le score par Houmeye Tanji (30ème) et Aboubakar Kamara (41ème) va aggraver le score peu avant la mi-temps. Les Gabonais par l’intermédiaire de Didier Ndong (90+1) réduiront le score.
Ainsi, la Mauritanie a termine à la deuxième place avec (10 pts) dans ce groupe I, derrière la RD Congo (12 pts). Le Gabon arrive à la troisième place avec 7 points et le Soudan, lanterne rouge avec 6 unités.
Sachez simplement que 21équipes sont déjà qualifiées et le tirage au sort de la phase finale aura lieu, 12 octobre prochain, en Côte d’Ivoire.
Notez enfin qu’une minute de silence a été observée avant le début de toutes les rencontres de ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, en hommage aux victimes de la tragédie survenue au Maroc.
Hachim