Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a appelé le gouvernement à prendre des mesures judiciaires dissuasives contre les sociétés et les entrepreneurs qui ne se sont pas conformés aux délais et aux caractéristiques définies dans les cahiers de charge pour l’exécution des projets, réaffirmant que les retards n’étaient pas tolérables.
Cette instruction a été annoncée à l’issue d’une réunion ministérielle mardi qui a réuni le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud, le ministre chargé du cabinet du président de la république, Moctar O. Djay, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, Moulaye O. Mohamed Lagdaf en plus d’autres membres du gouvernement.
Selon le bureau de presse de la présidence de la république cette réunion a été consacrée à l’évaluation et au suivi de 84 projets sous la supervision directe du président de la république.
Pour le président Ghazouani il est inacceptable de confier des projets sensibles et vitaux à des sociétés et entrepreneurs qui ne répondent pas aux conditions exigées.
Ould El Ghazouani a engagé le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence dans l’obtention des marchés publics.
Il l’a également instruit à présenter chaque fin de mois un rapport détaillé sur le niveau d’exécution de ces projets.
Le président de la république a également appelé à la mise en place d’un système informatique à même de garantir la gestion du travail des commissions des marchés de manière transparente.