Le jury disciplinaire de la CAF a rendu publique ce mardi une décision sanctionnant la Mauritanie, après avoir utilisé Khadim Diaw, un joueur non éligible, selon l’instance faitière continentale. La Mauritanie perd ainsi sur tapis vert les deux rencontres l’ayant opposée à la RDC et cette dernière prend ainsi a tête du groupe I, avec 9 points, devant sa victime du jour. Notant au passage que le joueur Khadim Diaw n'a jamais demandé le changement d'association à l'époque alors qu'il avait déjà représenté l'équipe Sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matchs. Selon la CAF, le joueur Khadim Diaw a déjà pris part à de nombreux matchs, quatre au total avec une autre nation. Outre cette sanction, la Mauritanie devra s’acquitter d’une amende de 10.000 US, à la CAF.
Pour sa part, la Fédération Mauritanienne de Football a marqué toutefois sa totale incompréhension, à travers un communiqué, non seulement au regard de la forme de la dénonciation, mais surtout de la décision rendue par la FIFA, concernant l’éligibilité du joueur, en question.
En conséquence, la partie Mauritanienne rassure le public Mauritanien, qu’elle usera des voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et sa place de leader du groupe I, conclut le communiqué.
Ainsi, la Mauritanie dispose de 3 jours pour attaquer cette décision devant le Jury d’Appel de la CAF, selon les Règlements de la CAF.