Dans cette indécise poule I comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la 5ème journée aura été bouleversante et profitable d’abord à la RDC qui a réussi le hold-up au Gabon le dimanche et la Mauritanie l’exploit, au Maroc devant le Soudan.
Au terme de cette 5ème journée, les Mourabitounes s’installent à la première place avec 8 points +4 devant la RDC (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points).
Après avoir retrouvé les clés de la serrure par l’intermédiaire de Nouh Med El Abd qui a ouvert le score à la 26ème minute, les Mourabitoune feront le break dès la reprise de la seconde période avec une tête rageuse du défenseur Hassen Houeibib monté aux avants postes à la 50ème, Houmeye Tangi, meilleur buteur du championnat de l’édition précédente d’un contrôle orienté de la poitrine allait enfoncer le clou, cinq minutes, plus tard et mettre ses coéquipiers totalement, à l’abri.
Il suffirait d’un nul contre le Gabon aux partenaires de Hassan El Id Aly Abeïd, en septembre prochain, lors de la réception du Gabon au stade Cheikha Ould Boïdiya de se retrouver pour la troisième fois d’affilée dans une phase finale de CAN.