La direction technique de l’arbitrage de la Tunisie a jeté cette fois son dévolu sur la Mauritanie pour diriger le derby de la capitale Tunisienne. Cette belle affiche mettra aux prises, le Club Africain et l’Etoile Sportive de Tunis, le dimanche 7 mai 2023 au stade Hamadi Agrebi de Radès.
24.500 personnes sont autorisées à assister au match, abonnés inclus. Tandis que le public visiteur est interdit d’accès, pour des mesures sécuritaires, tout comme les personnes âgées de moins de 18 ans. Ceci pour éviter et prévenir les débordements qui ont eu lieu lors du match entre l’EST et la JSK.
Ce match est comptant pour la sixième journée de la phase du play-off et le Club Africain et son adversaire du jour partagent la même marche au classement avec 11 points derrière l’Etoile Sportive du Sahel (15 points) et l’US Sportive Ben Guerdane (13 points). Un match capital pour la course au titre. Pour cette rencontre phare, le quatuor Mauritanien dirigé par Abdel Aziz Bouh a été choisi.
Ce dernier dont le sifflet ne tremble pas, n’est plus à présenter. Il est arbitre international depuis 2019 et il est dans la catégorie Elite A. Présent lors du CHAN en Algérie, il a récemment arbitré le match de la phase de groupes de la LDC, opposant Vita Club de la RDC et le Club Soudanais d’Al-Merrikh. Il a également crevé l’écran par sa belle prestation lors du match Al Ahly d’Egypte- Hilal d’Ondurman du Soudan comptant pour la sixième journée de cette phase de groupes, accompagné entre autres, de ses compatriotes qui ont tiré leur épingle du jeu dans cette rencontre.
Il sera assisté dans cette rencontre par Hamedine Diba, le plus capé de l’expédition, arbitre FIFA depuis 2015, méticuleux et ordonné. Ce dernier sera secondé de l’autre coté de la largeur du terrain par le jeune Bouna N’Diaye qui ne tarit pas d’éloges depuis son entrée dans cette cour des grands des hommes en noir, en 2021. Calme et réfléchi, il ne fléchit pas et sait toujours la bonne direction que doit prendre le drapeau qu’il maitrise à son aise.
Le service sera assuré par l’inflexible Diou Moussa, qui a fini de faire ses preuves tant sur le plan national, qu’au niveau international. DIOU, est réputé pour son calme olympien, mais aussi sa ténacité et sa témérité quand il s’agit de siffler dans le bon sens. En témoigne sa dernière prestation sur le sol national lors du match du quart de finale de la Coupe du Président entre l’AS Douanes et la SNIM, le 3 mai dernier.
Le choix de ce carré d’AS n’est pas fortuit, quoi qu’on dise sur l’arbitrage à la maison, nos arbitres ont à chaque fois la côte et rendent toujours une copie neuve, lors de leurs sorties à l’international. Ils ont toujours surfé sur un nuage.
Bon vent, les artistes !