C’était dans l’air, à présent c’est fait. L’Autorité de Régulation (Are) coiffée par Ahmed Ould Mohamedou vient d’adopter une législation qui durcit les conditions de vente des cartes SIM/USIM.
Adoptée le 6 avril 2023, cette décision dit que la vente les cartes par les opérateurs de communications électroniques s’effectue exclusivement par le biais d’une identification biométrique.
Elle réserve la vente des cartes SIM aux agences commerciales des opérateurs en raison de deux cartes SIM par personne, oblige l’opérateur à conserver les données relatives à l’identification de ses abonnées pendant toute la durée de l’abonnement et au minimum un an à compter de la fin de l’abonnement
Elle dit que les opérateurs disposent d’un délai de 6 mois à dater du 6 avril 2023 pour identifier par la biométrie l’ensemble de leurs abonnés…….
Le durcissement des conditions entourant le commerce des cartes pour des raisons sécuritaires était dans l’air depuis le 6 mars 2023 date d’évasion de terroristes embastillés à la Prison centrale de Nouakchott.
Pour rappel les autorités mauritaniennes avaient procédé à une coupure d’internet sur les téléphones mobiles le temps de traquer, retrouver et de neutraliser les criminels qui avaient faussé compagnie à leurs geôliers en tuant au passage deux gardes.
La décision de l’Autorité de Régulation quoiqu’elle puisse être salutaire sur le plan sécuritaire ne manquera pas de faire de vagues. En somme elle vient signer la disparition d’un métier celui de marchands ambulants des cartes SIM.