Sahara Médias - Les gouvernements mauritanien et algérien ont signé ce lundi à Nouakchott un mémorandum d’entente pour des concertations politiques comme mécanisme permanent de concertation régulier entre eux autour des questions d’intérêt commun.
Ce mémorandum a été signé, pour la Mauritanie par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug et son homologue algérien, Ahmed Attaf, qui se trouve actuellement en visite en Mauritanie, sa première à l’étranger depuis sa nomination à ce poste.
Le mémorandum qui a été signé jette les bases solides à même de garantir de l’élévation de la coopération entre les deux pays dans l’intérêt des deux peuples frères, concrétisant la volonté politique forte des deux dirigeants des deux pays, selon l’AMI.
La Mauritanie et l’Algérie avaient signé en décembre dernier 5 accords de coopération et de jumelage, en marge des travaux de la troisième conférence des ministres et responsables de l’enseignement et la formation professionnelle dans le monde arabe à Alger.
Les accords se sont répartis entre l’institut national pour la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’institut national pour la formation et l’enseignement professionnel à Alger.
Quatre autres accords lient l’institut supérieur de l’enseignement technique en Mauritanie et ceux du même domaine dans certaines villes algériennes : Sétif, Ouargla, Annaba et Sidi Bel Abbes.