Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont décidé mardi l’ouverture de la zone de TEMAYA à Tasiast à l’orpaillage après des aménagements effectués dans le sud du site.
Des milliers d’orpailleurs sont arrivés sur place, encadrés et sécurisés par un groupement de la gendarmerie et aucun incident n’a été signalé selon le correspondant de Sahara Medias.
Les autorités mauritaniennes ont convenu avec les exploitants et les prometteurs du domaine la nature des outils de travail autorisés en mettant l’accent sur le respect des conditions de sécurité tel que définies dans le manuel établi en ce sens.
Les autorités mauritaniennes avaient accordé l’exploitation dans cette zone à des sociétés de prospection aurifère, avant de la leur retirer après que les orpailleurs aient demandé qu’elle leur soit accordée.
Il y a quelques mois le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani s’était engagé à ouvrir cette zone aux orpailleurs et depuis les autorités ont entrepris les aménagements nécessaires pour l’accueil des orpailleurs.