Essahraa - La Mauritanie est passée dans la catégorie des pays intermédiaires en termes d'endettement, a affirmé samedi dernier, le ministre Ousmane Mamadou Kane.
Ce passage qualifiera notre pays à l’augmentation des opportunités de financement accordés par les partenaires financiers, a-t-il assuré, au cours d’entretiens avec la ministre allemande de la Coopération économique, Mme Svenja Schulze.
L'endettement des pays étrangers est classé, selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, en faible, moyen et élevé, sur la base du ratio de la dette publique du PIB, rappelle-t-on.
Les Etats intermédiaires sont classés dans les catégories de pays à revenu moyen de la Banque mondiale et dans le groupe des pays en développement non-membres du G20 de l’OMC.
Ils se définissent largement par défaut : ce ne sont pas des pays suffisamment industrialisés pour faire partie des NPI, mais ils sont beaucoup plus riches, dans l’ensemble, que les PMA (pays les moins avancés).
Ils présentent un RNB par habitant inférieur à la moyenne mondiale, un IDH moyen ou faible (compris entre 0,50 et 0,75 en 2015) pour la plupart d’entre eux, une industrialisation encore modeste, des déficits dans le domaine social (nombre de médecins par habitants faible, par exemple).
Toutefois, certains peuvent être très performants sur quelques points : santé à Cuba, liée à la politique du régime socialiste, secteurs industriels de pointe dans plusieurs pays…
Les taux de croissance naturelle sont très variables selon les pays, qui ont inégalement entamé la seconde phase de la transition démographique. Ils sont cependant inférieurs aux taux de croissance économique, ce qui les distingue des pays en développement tels qu’ils étaient définis dans les années 1960-1970.