L’Algérie pays hôte du CHAN 2022 a tout de même réussi son entrée en lice dans la compétition en obtenant dans la douleur une courte victoire (1-0) devant la Lybie.
C’est dans un Stade Nelson Mandela flambant neuf à Baraki que les hôtes ont eu raison de leurs voisins. Mathious transformera un penalty à la 57ème minute, faisant la différence.
Les hommes de Madjid Bougherra inscrivent leur premier but du championnat et engrangent les trois premiers points de cette compétition.
les Libyens coachaient par le Français Corentin Martins ex-sélectionneur des Mourabitounes dont l’adjoint est le Mauritanien Moustapha Sall se sont procurés des occasions sur une tête d’Abbasi qui allait mourir juste au-dessus du but de Guendouz, ou encore une balle d’Ali Ramadhan qui a tapé le poteau gauche du portier Algérien.
La cérémonie d’ouverture a été somptueuse la participation de plus figures emblématiques du football international et africain. Il y avait de nombreuses personnalités dont notamment le président de la FIFA, Gianni Infantino, et Patrice Motsepe, patron de la CAF. Mais également, le Ghanéen John Paintsil, l’Ivoirien Siaka Tiene, et l’ancienne star Algérienne Noureddine Bounaâs.