Sahara Médias - Le chef d’état-major général des armées, le général Cheikh Wade est arrivé ce lundi à Nouakchott pour une visite de 5 jours en Mauritanie.
A son arrivée il a été accueilli à l’aéroport militaire à l’état-major de l’armée de l’air par le chef d’état-major des armées, le général de division Moctar Bolle Châabane, entouré du contre-amiral Mohamed Cheikhna Taleb Moustaph, chef d’état-major de la marine nationale un certain nombre de commandants d’unités et chefs de bureau à l’état-major général des armées.
Un certain nombre de responsables militaires sénégalais ont visité récemment la Mauritanie dans le cadre de la coordination militaire entre les deux pays qui prévoit une coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
Des unités de l’armée sénégalaise avaient participé ces dernières années aux exercices Flintlock, auxquels la Mauritanie a adhéré ces dernières années.
Ces exercices organisés par les Forces d’opérations spéciales de l’US Africa Command (AFRICOM) depuis 2005, visent à renforcer les capacités des armées des pays participants pour combattre les organisations extrémistes violentes, protéger leurs frontières et assurer la sécurité de leur population.
Les deux pays, qui sont également liés par une coordination militaire dans les zones frontalières, se réunissent périodiquement au niveau des responsables militaires dans ces zones, auxquels se joignent des unités de la gendarmerie nationale, la garde nationale, des représentants de la police, des douanes et de la protection de l’environnement.