Finalement Abdessalam Ould Mohamed Salah, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, ne signera pas de deal avec le mastodonte Schlumberger coté à la bourse de New York.
En effet pour l’évaluation de ses gisements d’hydrocarbures Nouakchott a décidé de recourir à l’expertise de la société britannique Petroleum Experts Limited (Petex) fondée et coiffée par Hamid Guedroudj. La société basée à Edimbourg empoche 409 860,497 $.
Elle disposera d’un délai de 17 mois pour l’exécution de sa mission qui consiste à épauler Nouakchott à réduire sa dépendance en matière d’évaluation et d’optimisation de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures vis-à-vis de l’extérieur.
Petex remporte le marché attribué de gré à gré en raison de son offre financière beaucoup plus avantageuse que celle de Schlumberger qui n’exigeait pas moins de 1 680 392 $. La différence entre les deux soumissions est de l’ordre de 1 270 531 $.
Hamid Guedroudj gagne surtout grâce au fait que le logiciel de modélisation qui va servir à évaluer les gisements d’hydrocarbures mauritaniens est une marque déposée de Petex.
Le ministère du pétrole évite quant à lui une signature de contrat qui allait lui faire perdre plus de 1, 2 millions USD grâce à la vigilance de la Commission nationale de contrôle de marché publics (CNCMP) qui a mis l’accent sur le fait que l’outil de modélisation est la propriété de Petex. Chapeau à la CNCMP dans ce cas.