La CAF a annoncé que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) aura lieu le 1er octobre 2022 à Alger. Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs disputera sa phase finale du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie.
Cette 7ème édition verra la participation de 18 équipes. Ces dix-huit équipes seront réparties en trois groupes de quatre et deux de trois.
Le Maroc qui a remporté les deux dernières éditions du CHAN (2018, 2020) défendra son titre avec ses moins de 23 ans, après la dissolution de l’équipe nationale A.
La RDC sera là !
D’autres grandes nations comme la RDC qui va disputer le tournoi pour la 6ème fois de son histoire seront présentes. Ce qu’aucun autre pays n’a fait, à part l’Ouganda qui sera également présente.
Les Mourabitounes, pour la troisième fois
La Mauritanie répondra pour la troisième fois, après 2014 en Afrique du Sud sous l’ère de Patrice Neveu et en 2018 avec Corentin Martins, sans jamais franchir la phase de poules et cette fois, avec le Franco-Comorien Amir Abdou.
Les Lions de la Teranga reviennent après 11 ans d’absence, une première pour Madagascar
Les Lions de la Teranga reviennent après 11 ans d’absence. Ils n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011 (2ème édition au Soudan). Ils ont eu raison de leur bête noire, la Guinée à la série fatidique des tirs, au but (0-1 à l’aller et 1-0 au retour et 5-3 sp). Ce sera par contre une première pour Madagascar, depuis le déclenchement de cette compétition.
Répartition des équipes, par zones
L’Afrique de l’Ouest sera représentée par la Mauritanie, le Sénégal, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Niger. L’Afrique du Nord enverra l’Algérie, pays hôte, la Libye et le Maroc, avec uniquement ses moins de 23 ans après la dissolution de l’équipe nationale A’.
La RDC, le Cameroun, le Congo pour l’Afrique centrale et l’Angola, le Mozambique, Madagascar pour l’Afrique Australe. Enfin, l’Éthiopie, le Soudan et l’Ouganda pour le compte de l’Afrique de l’Est.