Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a approuvé la décision du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde de résilier le contrat du sélectionneur national des Léopards football séniors, l’Argentin Hector Cuper.
Dans son intervention devant les membres du Conseil des Ministres,
Serge Nkonde s’est appuyé sur les contre-performances de l’équipe nationale lors de deux dernières prestations dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, dans son intervention devant les membres du Conseil des Ministres.
Il a indiqué que plusieurs facteurs sont à la base de cette déconfiture, notamment :
- Un encadrement technique déficient dû, entre autres, à une légéreté du selectionneur dans les choix techniques et tactiques.
- une fédération polluée par des relations tumultueuses avec ses correspondants
internationaux et à l’exclusion de certains de ses membres influents.
Pour ce faire, le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a en effet le go pour résilier le contrat du sélectionneur de l’équipe nationale de football tout en s’assurant de respecter les clauses contractuelles relatives à résiliation.
« En attendant le recrutement d’un nouveau sélectionneur, les dispositions sont prises pour l’encadrement de nos Léopards Football avec l’objectif d’arracher la qualification pour la CAN 2023 », précise le compte-rendu de la réunion gouvernementale.
Le Ministre Serge Nkonde a aussi informé le Conseil qu’il envisage mettre autour d’une table la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), la Direction Technique Nationale, les joueurs et les entraîneurs Congolais en vue de réfléchir sur l’avenir de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hachim
Avec zoom-eco.net