Nouadhibou : un accord trouvé sur la date de lancement des activités de pêche avec les acteurs du secteur | Mauriweb

Nouadhibou : un accord trouvé sur la date de lancement des activités de pêche avec les acteurs du secteur

lun, 13/06/2022 - 15:42

AMI - La rencontre convoquée par le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif, accompagné du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, s'est achevée dimanche après-midi dans les locaux de la wilaya, par un accord sur la date de lancement des activités de pêche à l’issue du repos biologique, qui se termine à la fin de ce mois.

La date de démarrage des activités des sous- secteurs de la pêche artisanale et côtière a été fixée respectivement au début juillet prochain pour la première et au 5 du même mois pour la seconde. Pour la pêche industrielle, la date a été fixée au 15 juillet.

Dans une déclaration à l'agence mauritanienne d'information, le ministre des Pêches et de l’Économie maritime a affirmé que cette visite de deux jours était l'occasion d'étudier les résultats des rapports scientifiques, et de tenir des consultations sur le lancement des activités de pêche après la période de repos biologique.

Elle a été aussi l’occasion, dit-il, de discuter avec les acteurs de nombreuses questions liées à la pêche notamment sur le plan scientifique et d’aboutir à un ensemble de recommandations visant à préserver cette ressource.

Le ministre a salué l'esprit de responsabilité qui a prévalu dont ont fait preuve les acteurs du secteur et leur acceptation de ces recommandations qui prennent en compte l'intérêt général et préservent le caractère durable de cette richesse stratégique sur laquelle tous comptent.

M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif a ajouté que la concertation était l'occasion au cours de la deuxième journée de la visite pour tous les acteurs de s'exprimer sur la décision scientifique relative au maintien du repos biologique jusqu'à la fin de ce mois.

Il a salué les sacrifices consentis par les acteurs et leur compréhension de cette décision, exprimant son espoir de voir ces décisions se répercuter sur la quantité et la valeur commerciale du produit halieutique à l’issue du repos biologique.

La rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire général de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Sidi Moloud Brahim Hmedat, du hakem de Nouadhibou, M. Sid Ahmed Ould Houeibib, du maire adjoint de sa commune et d’autres responsables de la wilaya.