Saharamedias - L’Emirat du Qatar a annoncé la nomination de l’homme d’affaires mauritanien Moustapha ould Chav’i médiateur entre les différentes parties tchadiennes, dans l’espoir de sauver le dialogue national dans ce pays.
Le site « Africa Intelligence » a révélé ce mardi que le Qatar a choisi de nommer Ould Imam Chav’i comme médiateur entre les blocs politiques tchadiens.
Le Qatar mène depuis quelque temps une médiation pour le règlement de la crise que vit le Tchad depuis la mort de l’ancien président Idris Deby Itno en avril 2020 et l’émissaire spécial du ministre qatari des affaires étrangères pour la lutte contre le terrorisme et des médiations dans les conflits, Motlek Ben Majed Al Kahtany avait salué la décision des autorités tchadiennes d’accepter la médiation qatarie.
Les autorités tchadiennes avait accepté l’appel du Qatar d’ajourner le dialogue qui devait commencer le 10 mai à Ndjamena afin de donner aux différentes parties des négociations de Doha l’opportunité de s’entendre.
Al Kahtany a dit que la demande de report a été formulée eu égard aux données en cours au niveau des négociations de Doha qui évoluent positivement et qui enregistrent des progrès concrets mais aussi pour permettre aux différentes parties de disposer de plus de temps pour parvenir à un accord de paix en prévision de la tenue du dialogue national inclusif à Ndjamena.
Le conseil militaire de transition au Tchad avait annoncé le 9 mai la formation d’une commission chargée de négocier avec les représentants des groupes politiques et militaires du pays, ajoutant que Doha accueillera ces négociations.