Sahara Médias - Dans un entretien accordé à l’agence mauritanienne d’information, le directeur général du budget, Naji Sidi Bouna, a révélé que la masse salariale des fonctionnaires de l’état est passée de 156 milliards en 2019 à 200 milliards d’ouguiyas cette année.
Dans cette augmentation s’inscrit celle des salaires des fonctionnaires des secteurs de l’éducation nationale, la santé, l’action sociale et l’enseignement supérieur.
Lors de sa réunion mercredi dernier, le gouvernement mauritanien avait adopté un projet de décret relatif à l’augmentation des fonctionnaires et agents contractuels de l’état et ceux des établissements publics à caractère administratif.
Selon le gouvernement cette augmentation profitera à près de 80% des fonctionnaires de l’état.
Le directeur général du budget a encore dit que cette augmentation concerne les indemnités de la craie qui passe de 30.000 MRO à 45.000 MRO et celle des travailleurs du secteur de la santé de 30%.
Elle a également concernée les indemnités de risque qui ont été doublées, celles de l’éloignement en plus de l’augmentation accordée au personnel de la santé détaché au ministère de l’action sociale et les travailleurs des différents corps de l’enseignement supérieur.