L’organisation faîtière des gouvernements locaux africains a décidé d’octroyer le statut exceptionnel de Membre d’Honneur de CGLU Afrique dans la catégorie des anciens leaders des collectivités territoriales d’Afrique à l’ancien Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott Monsieur Ahmed Hamza. C’est en tout cas ce qui ressort d’un courrier adressé par Jean Pierre Elong Mbassi Secrétaire général de CGLU Afrique à l’ancien édile de Nouakchott (2007-2014) qui par la même occasion est invité par CGLU Afrique à prendre part à la 9eme édition du Sommet Africités prévu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya, dans le cadre duquel une cérémonie de remise des attributs de membre d’Honneur sera organisé 21 Mai. Cette distinction a été accordée à Monsieur Hamza en reconnaissance de son engagement en faveur de la cause des collectivités territoriales en Afrique et pour les services éminents rendu à l’organisation.
Notons que la qualité de membre d’honneur est réservée aux anciens leaders des collectivités territoriales d’Afrique ainsi qu’aux personnalités du monde économique, du monde académique, de la société civile ou des institutions internationale de coopération en plus des anciens chefs d'Etat ou de gouvernement.
En Mauritanie on ne peut que se réjouir de cette énième reconnaissance au plan internationale de la stature de monsieur Hamza qui montre à quel point il avait tissé des liens solides et laissé une empreinte indélébile auprès de ses collègues élus locaux. Alors qu’il a quitté les affaires depuis presque une dizaine d’année ses succès passés et son travail de diplomatie continuent de le rattraper.
Les villes de Brazzaville, Dakar, Bamako, Rabat, Casablanca, Kinshasa, Evry, Praia, Tunis, jumelées avec Nouakchott lui ont toutes rendu hommage d’une manière ou d’une autre.
Rappelons que CGLU Afrique a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane en Afrique du Sud à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA); l’Union des Villes Africaines (UVA); et le Chapitre africain de l’União das Ciudades e Capitães Lusófonas Africanas, (UCCL AFRICA).