Sahara Médias - Des responsables espagnols et mauritaniens ont tenu mardi une réunion dans les locaux de l’académie diplomatique à Nouakchott, afin de renforcer la coopération entre les deux pays, quelques jours après la visite officielle effectuée en Espagne par le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, la première d’un chef d’état mauritanien dans ce royaume depuis 2008.
La délégation espagnole à cette réunion de travail est présidée par Mme Pilar Cancella, secrétaire d’État à la Coopération internationale du Royaume d’Espagne, tandis que la délégation mauritanienne était présidée par l’ambassadeur secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Ahmed Sid’Ahmed ould Djé.
Selon l’AMI la responsable espagnole a salué la visite effectuée par le président Ghazouani en Espagne, qui traduit la profondeur des relations de coopération entre les deux pays, avant d’ajouter que la Mauritanie est un partenaire stratégique du royaume d’Espagne.
La délégation espagnole a rencontré lundi le ministre des affaires économiques et celui de l’agriculture et a visité mardi l’hôpital « mère et enfant » où elle s’est informée sur place de l’état d’une unité médicale financée par l’Espagne pour la prise en charge des cas de viol.
La secrétaire d’état espagnole à la coopération internationale a salué ce qu’elle a appelé les efforts déployés avant d’ajouter que ce projet a pour but de faire face à la violence contre le genre à travers une stratégie globale qui prend en charge les aspects médical, psychologique et sécuritaire et le droit d’accès à la justice.