Essahraa - Notre pays est disposé à devenir une alternative au Mali en tant que centre de lutte contre le terrorisme dans la région, si les alliés européens, menés par les français, décident de le faire, a affirmé le président nigérien Mohamed Bazoum.
Le Niger ne craint pas les attaques menées par les groupes armés, puisque nous concentrons plus notre présence sur le Mali dans cette lutte contre les djihadistes que sur notre territoire, sans toutefois que nous minimisions le risque de faire l’objet d’attaques extrémistes sur notre pays, a-t-il dit dans des déclarations faites à la chaine TV internationale Al-Jazeera.
Le Niger n'a pas une expérience suffisante dans le déploiement des forces européennes Takouba et française Barkhane, sur toute la région du Sahel Est du continent africain, a souligné Bazoum.
Il n’en demeure pas moins que notre est ouvert à ces forces et cherche à travailler avec ces forces dans la lutte contre le terrorisme sur tout le continent.
Les forces militaires françaises, "Barkhane", ont réussi depuis 2013 à éliminer 2 800 hommes armés, dont de nombreux chefs terroristes à travers le continent africain, a-t-il souligné.