Une cargaison de 25 000 tonnes de blé importée par l’Etat mauritanien pour le compte des programmes sociaux est arrivée samedi au port autonome de Nouakchott, a constaté un journaliste de l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
L’importation des 25 mille tonnes de blé intervient dans un contexte d’affolement des prix du blé en raison de l’invasion russe en Ukraine. La Mauritanie avait dit mercredi 2 mars s’attendre à une envolée des prix du blé sur les marchés mondiaux à cause de la guerre en Ukraine.
« Le gouvernement a pris une série de mesures, dont la mise en place d’un comité de suivi. Sur le marché local, les prix sont maintenus aux tarifs d’avant, car les stocks existants sur le marché, ont été importés avant la guerre », avait dit le porte-parole du gouvernement, Moktar Ould Dahi.
Le ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme a fermé mardi 2 mars sept commerces à Nouakchott pour une hausse injustifiée du prix du blé, qui ont également fait l’objet d’amendes.
Interrogé sur cette question, le porte-parole du gouvernement, Moctar ould Dahi, avait indiqué que le gouvernement accentuera le contrôle sur ceux qui seraient susceptibles de choisir la même voie et d’éviter qu’ils exportent le blé à l’étranger.
S’agissant des nouvelles importations à venir, Ould Dahi avait souligné que le ministère du Commerce évaluera les prix avec les commerçants et que l’Etat, de son côté, interviendra pour que les groupes vulnérables ne soient pas impactés.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem