Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a déclaré mercredi qu’elle s’attend à une hausse des prix du blé en Mauritanie à cause de la guerre russo-ukrainienne ces deux pays étant les plus grands exportateurs de cette céréale dans le monde.
Cette crainte a été formulée par le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement.
Le ministre a annoncé la création d’une commission chargée de prendre les mesures nécessaires en ce sens, ajoutant que le président de la république a donné des instructions pour cela.
Mokhtar O. dahi a cependant précisé que les quantités qui étaient disponible sur les marchés avaient été achetées avant le début du conflit armé entre la fédération de Russie et l’Ukraine, ajoutant que certains commerçants ont tenté de profiter de cette situation pour augmenter les prix du blé depuis les premiers jours de la guerre.
Une situation, a ajouté le ministre qui a amené le ministère du commerce à fermer certains commerces qui ont profité de cette situation pour augmenter les prix et a renforcé les contrôles sur les marchés pour éviter des hausses injustifiées.
Le ministre a encore dit que dès l’arrivée de nouvelles quantités de blé sur le marché national, le ministère du commerce se réunira avec les commerçants pour une nouvelle restructuration des prix, ajoutant que le gouvernement supportera ce qui est possible des nouvelles charges pour alléger le fardeau des citoyens.