Essahraa - La Direction Générale des douanes a rendu aujourd’hui, une décision interdisant la réexportation de blé vers les marchés étrangers. La mesure entre en vigueur à compter d'aujourd'hui, mardi 1er mars 2022.
Signée par le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur principal Hamdouh Ould Mohamed Mahfoudh, la décision, selon laquelle « la réexportation de blé est strictement interdite, à partir d'aujourd'hui », a été adressée à tous les services du corps, aux directeurs centraux et régionaux ainsi que du Sud et aux chefs de bureaux.
Cette décision intervient dans le cadre de mesures anticipatives de la flambée des prix de cette denrée essentielle à l’échelle mondiale, à la suite de la guerre qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine.
Les deux pays en conflit représentent à eux seuls près de 30% de la production mondiale de blé, rappelle-t-on. Ce qui revient à dire qu’une hausse des prix est tout à fait prévisible en raison de la baisse de l’offre et la demande considérable du blé à travers le monde.