AMI - La Mauritanie et l'OMS ont signée, mardi, à Nouakchott, un accord pour la mise en œuvre du budget programme (2022-2023) de l’OMS, qui constitue le deuxième budget du 13ème programme général de travail basé sur les objectifs du développement durable.
Dans une déclaration pour l’occasion, le ministre de la santé, M. Sidi Ould Zahaf, a indiqué que la signature du budget programme 2022-2023 de l’OMS en Mauritanie, témoigne de la place majeure qu’occupe l’OMS en tant que référence nationale et internationale en termes de mobilisation des ressources financières, d’assistance technique, de coordination ou de la planification pour toutes les questions stratégiques dans le domaine de la santé.
Il a ajouté que ce budget programme de 9,5 millions de dollars, est particulièrement axé sur la gestion des crises sanitaires et répond aux priorités du pays dans le domaine sanitaire, soulignant que tout système sanitaire nécessite l’existence d’un pilier d’accompagnement pour pouvoir se résilier face aux crises et aux pandémies.
M. Zahaf, a loué les vertus du nouveau budget programme qui s’articule sur quatre axes stratégiques, et qui accorde de l’importance au renforcement des cadres de concertation, de planification, à la lutte contre les maladies marginalisées et à la couverture sanitaire universelle, notamment en faveur des populations fragiles.
Il a, par la suite, remercié l’OMS pour le soutien permanent qu’elle ne cesse d’apporter au département de la Santé, en particulier en ce qui concerne la résilience du système sanitaire face à la covid-19.
Pour sa part, la représentante du bureau de l’OMS en Mauritanie, Mme Charlotte N’Diaye, a indiqué que ce budget programme intègre les leçons tirées de l’expérience acquise au cours des récentes situations d’urgences, ainsi que de l’exécution du budget programme 2020-2021, y compris toutes les modifications apportées pour faire face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dues à la pandémie de la covid-19.
Ce budget, poursuit-elle, place le pays au centre de l’action, et se focalise sur les interventions pour progresser vers la couverture sanitaire universelle, mais aussi sur les interventions dans les situations d’urgences et celles de la promotion de la santé des populations par des approches multisectorielles.
Mme Ndiaye a précisé qu’à travers ce budget l’OMS cherche à renforcer son travail normatif au regard de ses fonctions essentielles en augmentant les ressources humaines du bureau et en s’organisant pour participer d’une manière efficace et efficiente à l’atteinte des résultats escomptés en Mauritanie.
Dans ce cadre, rappelle- t-elle, le bureau de l’OMS a adopté une approche novatrice de mobilisation des ressources financières en diversifiant ses partenaires.
Au terme de sa discussion, elle a remercié le ministre, les cadres et techniciens du ministère de la Santé pour le travail de qualité mené dans tous les domaines, tout en réaffirmant l’engagement permanent de l’OMS à accompagner les efforts du département dans la réalisation des plans nationaux de développement sanitaires et dans le renforcement du plaidoyer auprès des autres partenaires pour contribuer à l’atteinte du meilleur statut sanitaire possible pour chaque mauritanien.
En marge de la cérémonie de signature du plan budgétaire, la représentante du bureau de l’OMS a remis un don au ministre de la santé comprenant des matériaux sanitaires visant la contribution dans l’atteinte de ses objectifs de sa mission.