Saharamédias - Le parti, union pour la république, parti au pouvoir en Mauritanie a clôturé dimanche à Nouakchott les travaux de la 9ème session ordinaire de son conseil national.
S’exprimant à la clôture des travaux, le président du parti, Sidi Mohamed ould Taleb Amar a dit que cette session a été l’occasion d’évoquer les principales préoccupations des participants à travers quatre ateliers encadrés par des commissions sur le plan politique, le bonne gouvernance, le bilan des réalisations l’équité et la restitution des droits à ses propriétaires ».
Ould Taleb Amar a dit que les débats ont porté sur les questions nationales et celles relatives au parti, avant d’ajouter que l’occasion a été offerte à tous pour exprimer leurs points de vue afin d’élever le rendement du parti.
Le président de l’UPR a affirmé que les intervenants, lors des ateliers du congrès, « ont touché les préoccupations des citoyens à tous les niveaux », ajoutant que cette session « a atteint tous ses objectifs ».
Evoquant la question de l’unité nationale, ould Taleb Amar a dit que « tout le monde doit saisir le volume des défis auxquels fait face notre pays à tous les niveaux, notamment ceux liés ceux liés aux époques de vulnérabilité des uns envers les autres ».
Il a invité l’assistance à « faire face à ceux qui veulent porter atteinte à notre unité nationale et qui misent sur leurs différents agendas. »
Il a insisté sur la nécessité de bâtir l’état sur des fondements forts, basés sur la justice, la consolidation de la culture du droit, la dynamisation et le renforcement des institutions afin qu’elles puissent jouer le rôle qui leur est dévolu dans les meilleures conditions.
Lors de ses travaux, le parti a approuvé la création de deux commissions : une commission des sages et une autre pour la conciliation et l’arbitrage et a nommé ses membres.
Il a par ailleurs approuvé une nouvelle composition de son bureau exécutif qui se présente comme suit :
Mohamed O. Biha
Ba Ousmane
Sidney Sokhna
Sid’Ahmed Raïss
Mohamed El Mamy Ahmed Bezeïd Cheikh Mohamed El Mamy
Fatimetou Abdel Maleck
Alioune Issa
Mohamed El Geïth Cheikh El Hadrami
Sidi Mohamed Bouna dit El Moudir
Jiddou Khattri
Ahmed Salem Mohamed Fadel
Adama Bocar Soko
Oum El Kheyri Moustapha
Mohamed Mahjoub
Sidi Mohamed Abidine
Athié Abdel Wehab
Mokhtar Djay
Lemrabott Tanji
Lematt Mokhtar
Mohamed Ch’Rif Abdallahi
El Kory H’Meïti
Sid’Ahmed Mohamed
Fall N’Guissali
Oumoutha El Hadj
Moustapha Baba