Riyad: Début du séminaire mauritano-saoudien des affaires | Mauriweb

Riyad: Début du séminaire mauritano-saoudien des affaires

dim, 20/02/2022 - 20:45

AMI - Les travaux du séminaire mauritano-saoudien des affaires a débuté dimanche à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de la ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass.

A cette occasion, la ministre a prononcé un discours dans lequel elle a exprimé les sincères salutations fraternelles du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à son frère le Gardien des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selmane Ibn Abdel Aziz et au Prince héritier saoudien Son Altesse Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz et ses meilleurs vœux de progrès, de prospérité et de sécurité au Royaume frère d'Arabie Saoudite.

La ministre s'est félicitée à cette occasion des orientations données par le Président de la République au Gouvernement du Premier ministre , M. Mohamed Ould Bilal pour œuvrer sérieusement à faire de la coopération mauritano-saoudienne un exemple privilégié de partenariat réussi et une contribution de qualité pour le renforcement de l'édifice de l'action arabe commune au plans bilatéral et multilatéral.

Elle a remercié les frères en Arabie Saoudite pour l'intérêt particulier dont la délégation mauritanienne a fait l'objet depuis son arrivée sur cette terre bénie.

Elle a ensuite précisé que la délégation de l'union nationale du Patronat mauritanien présentera au cours de ce séminaire à ses homologues dans l'union saoudienne des exposés détaillés sur les opportunités d'investissement et de partenariat offertes en Mauritanie ainsi que sur les facilités et les incitations mises par les autorités nationales compétentes à la disposition des frères saoudiens qui ont fait l'objet et font encore l'objet de considération de la part du peuple mauritanien.

La ministre a ajouté que le secteur privé mauritanien a bénéficié de grandes réformes fondamentales introduites par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans sa politique visant à mettre en place une économie mauritanienne productive, diversifiée et intégrée dans le circuit économique mondial.

Elle a noté qu'un conseil supérieur de l'investissement présidé par Son Excellence le Président de la République a été créé et que des des réformes législatives ont été introduites au niveau des textes organisant les investissements et l'accès au financement garantissant ainsi la souplesse, la transparence et l'organisation et permettant au secteur privé de jouer son rôle axial en tant que secteur compétitif et dynamique de l'économie.

La ministre a en outre souligné que notre pays dispose d'atouts et de garanties de réussite insufflant en nous l'espoir et l'aspiration légitime à rehausser nos relations économiques , nos échanges commerciaux et nos investissements communs au niveau de la volonté politique et des slides relations entre la Mauritanie et l'Arabie Saoudite.

La ministre s'est dite confiante en le dynamisme et en l'esprit d'initiative qui caractérisent le secteur privé en Mauritanie et qui constitueront un pilier fort et un facteur aidant dans la réussite de ce séminaire et pour que celui-ci sorte avec des partenariats concrets bénéfiques aux deux parties.

La cérémonie d'ouverture du séminaire s'est déroulée en présence du président de l'Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine ould Cheikh Ahmed , du Gouverneur de l'Instance générale du Commerce Extérieur , M. Abderrahmane Ben Ahmed Al Harbi, du vice-président de l'Union des chambres de commerce saoudiennes, M. Tarek Ben Mohamed Al Haideri et d'autres responsables des deux parties.