Communiqué de l'UFP, la vie des orpailleurs compte | Mauriweb

Communiqué de l'UFP, la vie des orpailleurs compte

lun, 14/02/2022 - 18:24

UFP - Notre pays est à nouveau sous le choc, suite à la mort d'une dizaine d'orpailleurs victimes de l'éboullement de leur puits à Sbaybirat. Le décompte maccabre sembre s'accélérer avec l'extension de l'orpaillage artisanal, dans le plus grand désordre et l'absence de mesures minimales de sécurité.

La répétition de tels drames, malheureusement, ne semble pas convaincre les autorités publiques de l'urgence d'assurer les conditions de sécurité à cette activité artisanale pleine de risques.

Par exemple, exige-t-on l'utilisation d'échafaudages et des soutènements pour les puits et galéries pour minimiser les risques d'éboulement? Existe-t-il des structures d'encadrement des orpailleurs et des unités de sauvetages spécialisées après des sites? La vie des orpailleurs compte aussi et pas seulement l'or rapporté !

De surcroît, le rendement de cette activité permet de financer toutes les dépenses de sécurité indispensables.

Suite à l'accident tragique de Sbaybirat, l'Union des forces de progrès:

- présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes,

- réclame une commission d'enquête plurielle (département ministériel, Maadin, associations des orpailleurs et experts) pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et sur les conditions générales de sécurité de cette activité;

- appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités pour préserver la vie des orpailleurs;

- Exhorte tous les acteurs de l'activité d'orpaillage à contribuer à la définition et à la mise en oeuvtre d'une meilleure organisation de la sécurité des sites.

Nktt, le 12/02/22

Le Département de la communication.

--

Union des Forces de Progrès - UFP
Unité Démocratie Justice-Sociale