Hôte de la compétition, le Cameroun se console avec la troisième place, en renversant le Burkina Faso aux tirs au but, au stade Ahmadou Ahidjo, ce samedi 5 février. C’est un scénario retentissant qui aura marqué la petite finale de la 33ème édition de la CAN.
Après avoir mené à la marque jusqu’à la 70ème minute, les Burkinabé se feront rattraper au tableau d’affichage. Les Burkinabé qui tenaient leur revanche du match d’ouverture, battus pas leurs adversaires du jour (0-1) ont fini par se faire rattraper, avant de s’incliner à la série fatidique des tirs au but.
Au départ, le match ressemblait à une revanche des Etalons, qui avaient perdu 0-1 lors du match d'ouverture du tournoi contre le Cameroun le 9 janvier. C’est à la 24ème minute que Steeve Yago allait ouvrir la marque. Sur une faute de main du portier Onana André, les Etalons doubleront la mise, avant que Djibril Ouattara n’aggrave le score à la 50ème minute.
Après un équilibrage de la partie, le Cameroun fait une remontée spectaculaire. Les Lions trouvent d’abord le chemin des filets à la 71ème minute avec un but de Stéphane Bahoken, reprenant un corner. Le score connaitra une autre réduction à la 85ème minute avec un but de Vincent Aboubakar, entré en seconde période. Le capitaine des Lions va rééditer l’exploit à la à 3 minutes du temps réglementaire, signant l’égalisation pour son équipe.
La séance des tirs au but sourira aux locaux qui inscriront leurs toutes leurs tentatives, contrairement aux Etalons qui en rateront un.
Cette victoire consolatrice permettra au Cameroun, qui espérait atteindre la finale de soulever le trophée, se contentant de la troisième place.
La finale de la CAN aura lieu ce dimanche entre l'Egypte et le Sénégal (19 heurs GMT).