Saharamedias - Le ministre mauritanien de l’agriculture Sidina O. Ahmed Ely a révélé que le montant global mobilisé pour la campagne agricole de l’été a dépassé les 7 milliards prélevés sur le budget de l’état.
Le ministre qui s’exprimait vendredi lors de l’inauguration d’une chambre froide pour les légumes à Rosso a encore dit que si on ajoutait à cela les coûts de la prochaine campagne hivernale le montant total approchera les 10 milliards, un chiffre record jamais atteint.
Ould Ahmed Ely a affirmé que toutes les mesures ont été prises afin d’approvisionner à temps les campagnes d’été et d’automne, ajoutant que l’Etat a déployé des efforts sans précédent pour économiser et préserver l’eau, avant de dire qu’il existe un programme de maintien des principales sources d’eau en investissant 1,6 milliard d’ouguiyas.
Dans le cadre des efforts déployés cette année pour accompagner la campagne agricole, et la lutte contre les déprédateurs notamment les oiseaux granivores, le ministre a dit que cette campagne verra l’utilisation de drones avec des capacités techniques meilleures que celles utilisées auparavant et devra couter près d’un milliard d’ouguiyas.
Le ministre a ajouté que la chambre froide inaugurée vendredi à Rosso par le ministre de la défense contribuera fondamentalement à la conservation de l’excédent de la production nationale de légumes cette saison et constituera le début d’un programme élargi pour la mise en place d’infrastructures de base et avec des capacités de stockage des légumes plus importantes en vue de leur utilisation pendant la période où il n’ y a pas de légumes.