Les partis mauritaniens d’opposition tiennent ce mercredi une réunion pour trancher la question de sa participation au sein du comité qui doit superviser la concertation nationale attendue, ont révélé des sources de l’opposition à Sahara Medias.
Ces mêmes sources ont ajouté que les dirigeants des partis de l’opposition vont se réunir au siège du parti Tewassoul pour désigner les membres qui vont les représenter au sein de cette commission.
Participent à cette réunion plusieurs partis politique d’opposition, notamment le parti Tewassoul, le rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’union des forces de progrès (UFP) et l’alliance populaire progressiste (APP).
Les partis de l’opposition et ceux de la majorité avaient convenu, lors de la préparation de la concertation de constituer une commission commune pour la superviser, constituée à parts égales entre les deux camps.
Les deux parties sont également convenues que le président de la commission soit désigné par le président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani ce que celui-ci a accepté.
Selon les sources de Sahara Medias la réunion ce mercredi des partis de l’opposition discutera deux points essentiels : le nombre des membres de la commission et les noms de ses représentants.
Une source commentant ce dernier point a estimé qu’il s’agit d’un détail et que tout est déjà prêt aujourd’hui.
Déjà lors de la semaine dernière l’opposition s’était réunie autour de ce même sujet.
Toujours est-il qu’aucune date n’a été fixée à cette concertation en gestation depuis près d’un an, certaines voix de l’opposition mettant en doute la volonté des autorités officielles de l’organiser.
Des doutes balayés d’un revers de la main par le gouvernement par la voix de son porte-parole Mokhtar O. Dahi qui a déclaré que « pour tout retard de cette concertation il faut se référer aux partis politiques de l’opposition et de la majorité et pas le gouvernement. »
sahramédias via cridem