Selon un discours du Premier ministre Mohamed Ould Bilal prononcé en marge d'une session parlementaire consacrée à la présentation du bilan des performances du gouvernement en 2021.
Les autorités mauritaniennes ont annoncé, jeudi, avoir expulsé 7 000 clandestins l'année dernière et démantelé 73 réseaux de passeurs de migrants.
C'est ce qui ressort du discours du Premier ministre Mohamed Ould Bilal, lors d'une session parlementaire consacrée à la présentation du bilan des performances du gouvernement au cours de l'année écoulée et de son plan pour 2022.
Weld Bilal a souligné que "le nombre de migrants irréguliers sur la côte mauritanienne a diminué au cours de l'année précédente".
Selon lui,"'environ 7 000 migrants irréguliers de différentes nationalités ont été expulsés vers leur pays d'origine (sans révéler leurs nationalités) en 2021. Par ailleurs, 73 réseaux spécialisés dans le trafic de migrants irréguliers ont été démantelés".
La Mauritanie est devenue, ces dernières années, un point de passage majeur pour les migrants africains. En effet, la ville de Nouadhibou (nord-ouest) qui est située sur la côte atlantique, s'est convertie en un port de traversée vers l'Europe pour les migrants en situation irrégulière.
Il est à noter que la Mauritanie a conclu des accords relatifs à l'immigration irrégulière avec plusieurs pays européens, dont l'Espagne et la Belgique.
Dans un autre contexte, le Premier ministre a souligné que le taux de criminalité dans le pays a diminué de 50%, soulignant que les systèmes de surveillance à distance et l'installation de caméras intelligentes ont permis d'améliorer le niveau de sécurité et d'abaisser le taux de criminalité.
*Traduit de l'arabe par Hajer Cherni