AMI - Un protocole d'accord d'annulation d’une partie de la dette du gouvernement mauritanien d’un montant total de 160 millions de YUAN RMB, soit l’équivalent d’environ 913 000 000 MRU a été signé, mardi à Nouakchott, par le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, SEM. Li Baijun.
Cette annulation fait suite à une précédente annulation intervenue le 26 octobre 2021 d’un montant de 59 290 000 YUAN RMB dans le cadre de la lutte contre de la Covid-19.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre a exprimé au peuple et au gouvernement de la République populaire de Chine les vifs remerciements du gouvernement et du peuple mauritaniens pour le niveau et la qualité de son engagement auprès de notre pays afin d’asseoir les bases d’un développement socio-économique durable.
De son côté, le diplomate chinois a loué les avancées significatives que connaît la Mauritanie en matière de développement ; tout en réaffirmant l’engagement de son pays auprès de la Mauritanie, en particulier dans le cadre du forum de la coopération Sino- africaine.
Il a précisé que l' annulation d'une partie de la dette mauritanienne est l’une des mesures prises par la Chine pour accroître son soutien au développement de l’Afrique, annoncées par le président chinois Xi Jinping.