Le commandant des forces françaises de lutte contre le terrorisme au Sahel, appelées « Opération Barkhane », le général Laurent Michon, a eu une audience ce lundi matin 24 janvier courant à Nouakchott avec le ministre mauritanien de la défense Hanena Ould Sidi.
Cette visite intervient dans un contexte régional marqué par un Sahel en ébullition croissante, après une un embargo observé par la CEDEAO et le coup d’Etat encore en gestation au Burkina Faso.
L’audience s’est déroulée en présence du Conseiller du Ministre de la Défense Nationale le Colonel Samanté Gandega,, de l’Ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, SEM Robert Mollé, et de la délégation militaire accompagnant le Commandant des Forces françaises au Sahel.
Le commandant en chef de l’Opération Barkhane devra naturellement être reçu incessamment par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en présence du chef d’état-major général des armées, le général de division Moctar Ballé Chaabane.
L’examen des différents aspects de la coopération militaire bilatérale entre la France et la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational, devra être au centre de ces échanges.
Le général Laurent Michon, qui dirigeait les rênes de la 3e Division de l’armée de Terre, avait été désigné commandement de l’opération Barkhane en juillet 2021, succédant au général Marc Conruyt
La dernière visite effectuée dans la capitale mauritanienne par le commandant des forces françaises au Sahel “Barkhane”, le général Laurent Michon remonte à septembre dernier, rappelle-t-on.
Par Oumlbenina Mint Bamba (Senalioun)