Agence Anadolu - Elles se sont étouffés dans un puits dans la région de Tazyazt, selon la Société Mauritanienne des minéraux (gouvernementale).
Cinq personnes sont mortes asphyxiées, lundi, dans une mine d’or dans la région de Tazizit, dans le nord de la Mauritanie.
La société Mauritanie des minéraux (gouvernementale) a déclaré dans un communiqué que les cinq personnes s'étaient étouffées en utilisant un petit générateur électrique à l’intérieur de l’un des puits d’exploration aurifère de surface (exploitation minière indigène), ce qui a conduit à leur mort.
La société a indiqué que la zone qui a été témoin de l’accident est une zone interdite à l’exploration civile et que son entrée présente un danger pour les prospecteurs.
Elle a confirmé que les autorités de sécurité ont arrêté la personne chargée d’amener les travailleurs dans la zone où l’accident s'est produit et ont ouvert une enquête sur l’accident.
Malgré les grands risques liés à la recherche d’or de surface par des méthodes traditionnelles, des milliers de personnes sont toujours à la recherche de l’opportunité d’une vie dans les profondeurs du désert mauritanien.
Depuis 2018, les autorités mauritaniennes autorisent l’exploration manuelle de l’or de surface dans de vastes zones du nord du pays.
Les chercheurs d'or de surface dans le nord de la Mauritanie sont confrontés à de multiples risques, notamment les effondrements qui se produisent de temps à autre dans les fosses profondes qu'ils creusent pour rechercher de l'or, qui causent souvent des morts et des blessés.
*Traduit de l’arabe par Issa Aliou