Saharamedias - Le ministère de l’agriculture et celui de l’emploi ont signé samedi à Rosso un accord de coopération en vertu duquel les diplômé chômeurs reviennent dans la plaine de M’Pourié.
Cet accord va permettre aux diplômés d’exploiter des nouveaux des périmètres agricoles dans la plaine de M’Pourié aux côtés des coopératives.
Dans une déclaration à cette occasion le ministre de l’agriculture, Sidina O. Ahmed Ely a dit que cet accord va permettre aux diplômés d’exploiter, dès la prochaine campagne agricole de l’été d’exploiter une partie de la plaine de M’Pourié.
L’exploitation de cette plaine avait été suspendue depuis quelques années après avoir été fermée en vue de sa réhabilitation et son aménagement.
Le nouvel accord prévoit l’octroi par le ministère de l’emploi de fonds aux diplômés à travers la caisse nationale de dépôts et de développement (CDD).
Cet accord intervient alors que la CDD réclamait à ces diplômés le paiement de leurs dettes estimées à 195 millions MRO.
Le nombre de ces diplômés concernés par ces arriérés est 185 et ceux-ci ont demandé l’annulation de ces dettes et l’obtention de documents leur permettant d’exploiter et aménager les terres.