Saharamedias - Le gouvernement malien a promis d’ouvrir une enquête transparente à propos du meurtre de 7 mauritaniens au Mali et a nié au même moment qu’il y ait des preuves de la responsabilité de l’armée malienne dans ce tragique incident.
C’est le sens d’un communiqué publié par le gouvernement malien à l’issue de la réunion entre le président de la transition le colonel Assimi Goïta et la délégation mauritanienne qui a été dépêchée au Mali par le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Le gouvernement malien, dans son communiqué a dit qu’il a été informé par le gouvernement malien d’un incident sécuritaire dans lequel 7 mauritaniens ont perdu la vie, entre Tarabkoro et Akor, dans la région de Nara le 17 janvier 2022.
Le gouvernement malien a adressé ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement mauritanien et aux familles des victimes.
Il a ajouté qu’à l’issue d’une réunion de travail avec la délégation mauritanienne a décidé d’ouvrir une enquête transparente dont les résultats seront partagés avec la partie mauritanienne.
Il a promis de prendre toutes les mesures pour arrêter les auteurs de ce tragique incident et de les présenter à la justice.
Les autorités maliennes ont par ailleurs décidé de travailler avec les forces mauritaniennes au renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité.
Le gouvernement malien a par ailleurs nié toute implication dans cet incident avant d’ajouter que rien ne prouve jusqu’ici l’implication des forces armées maliennes dans cet incident.
Les autorités maliennes se sont déclarées surprises de cet incident qui intervient dans le contexte difficile que connait leur pays, et seulement un jour après la visite à Nouakchott d’une délégation malienne de haut rang pour garantir au peuple malien ses besoins alors qu’il est soumis à des conditions illégales et inhumaines de la part de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les autorités maliennes ont enfin salué les relations d’amitié et de fraternité qui ont toujours entretenu les deux peuples, remerciant au passage le gouvernement mauritanien pour son soutien permanent à leur pays.